Interruption Volontaire de Grossesse (I.V.G)

Interruption Volontaire de Grossesse (I.V.G)

Toute femme enceinte qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut demander à un médecin l’interruption de sa grossesse, qu’elle soit majeure ou mineure, française ou étrangère. Seule la femme concernée peut en faire la demande et seul un médecin peut la pratiquer.

Pour la femme mineure, le consentement du père, de la mère ou du représentant légal à la pratique de l’IVG est la règle. Cependant si la femme mineure souhaite garder le secret vis-à-vis de ses parents ou si elle n’obtient pas leur consentement, l’IVG et les actes médicaux qui lui sont liés sont pratiqués à sa seule demande. Dans ce cas, la femme mineure se fait accompagner dans sa démarche par une personne majeure de son choix.

Les IVG peuvent être pratiquées par technique chirurgicale ou par voie médicamenteuse. La technique chirurgicale est réalisée dans un établissement de santé (hôpital, clinique). Les IVG pratiquées par voie médicamenteuse peuvent se  réaliser  dans un établissement de santé, au cabinet d’un médecin travaillant en libéral, dans un centre de planification ou d’éducation familial et dans un centre de santé.

Les frais relatifs à l’IVG sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Seule la réalisation d’une IVG dans un établissement de santé qui assure la dispense d’avance de frais permet de garantir un véritable anonymat de l’intervention. Toutefois, les IVG pratiqués en cabinet libéral, dans un centre de planification ou de santé, la feuille de soins et le décompte de remboursement sont aménagés de façon à préserver la confidentialité vis-à-vis de l’entourage.

En France, une IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12 ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le premier jour des dernières règles (14 semaines d’aménorrhée). L’IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit 7 semaines après le début des dernières règles.

Les structures pouvant vous apporter des informations et une aide sont les suivantes :

-          Les permanences régionales d’information sur la contraception et l’interruption volontaire de grossesse

-          Les centres de planifications ou d’éducation familiale

-          Les centres de santé

-          Les établissements d’information, de consultation et de conseil familial.

Après demande d’une IVG, la femme a un délai d’une semaine de réflexion.

Pour plus de renseignements veuillez consulter :

www.sante.gouv.fr/ivg

www.planning-familial.org